The Wayback Machine - https://web.archive.org/web/20110722114643/http://www.poin-poin.com:80/littture-mainmenu-89/621-john-fante-reves-de-bunker-hill

poin-poin

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature JOHN FANTE - Rêves de Bunker Hill

JOHN FANTE - Rêves de Bunker Hill

Il est forcément injuste de ne citer qu'un ouvrage parmi tous ceux de John Fante. Sans doute plus connu pour Bandini ou Pleins de vie, Fante revient ici sur son expérience à Hollywood. Aurait-il oublié l'histoire de son maçon de père, sa mama, le trou paumé de son enfance et les notes abyssales chez l'épicier ? Que non ! Car il s'agit avant tout d'un apprentissage quasi absurde du métier d'écrivain - rappelant au passage que ce métier s'apprend souvent à coups de basses besognes, pour faire bouillir la marmite.

Comme toujours chez Fante, mais peut-être plus que dans tous ses autres livres, la sensibilité côtoie la violence, et le désespoir les rêves les plus fous. Nouveauté : la dèche se trouve (pas pour longtemps) compensée par quelques dollars gagnés dans des studios où le principe clé est de se tenir à carreau - c'est-à-dire ne rien faire -, en attendant d'être mis à la porte.

Si l'on rapproche souvent Fante de Bukowski ("Voici, enfin, un homme qui n'a pas peur des émotions", disait ce dernier, comme le rappelle Philippe Garnier dans la postface), le fils d'immigré italien poseur de briques reste sans doute beaucoup moins "trash", et penche même souvent vers une écriture qui rappelle Jack London. Chez lui, le tragique est celui d'un personnage toujours en décalage avec ses propres intentions et avec la maîtrise des valeurs sociales, comme l'illustre son rapport névrosé à la religion. L'humour en forme d'auto-dérision n'est donc jamais bien loin.

Ecrit avec tripes et coeur, d'une écriture nerveuse qui sait compter ses mots, et surtout vivante jusque dans les passages réflexifs, Rêves de Bunker Hill constitue donc un morceau de choix. Avec son lot de personnages tous aussi dépassés par les événements que Bandini lui-même, mais qui, allez savoir comment, le poussent invariablement un peu plus vers le bord de la route : taulière cinquantenaire dont il tombe amoureux, catcheur haï des foules, scénariste qui passe sa vie à des jeux d'enfants, professeur d'écriture envahi par les chats et, bien sûr, créatures de rêves inaccessibles et moitié folles.

les livres de John Fante parus chez Christian Bourgois

 

 

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES Mixtape Poin-Poin 1 / Mixtape Poin-Poin 2 / Battle Mixtape JeanRhume vs DJ Duclock

 

POLAR, S-F, musique et... monde arabe: c'est le dossier à la une du 9e numéro de L'Indic, l'excellent "noir magazine.. Avec aussi Thierry di Rollo, Norman Spinrad, James Ellroy... Plus d'indices ici.