Amis des animaux, rassurez-vous: aucun renard ne se balance au vent dans ce roman remarquablement drôle et original. Tout comme dans Vatanen et son lièvre (tout autant conseillé d'ailleurs), Arto Paasilinna plante un personnage qui a légèrement perdu le nord et, comme on est en Finlande, forcément, ça le perturbe.
Alors, il fuit, en avant, le plus loin possible, jusqu'à un coin reculé où il se croira enfin tranquille. Sauf que ce n'est pas là que ses lingots d'or trouveront le repos, tant ses anciens complices de braquage ont la rancune tenace.
Et puis c'est fou tout ce qu'on rencontre dans une forêt nordique: des renards, des touristes allemands, un militaire ivrogne, une mère-grand qui traverserait la toundra sur les genoux plutôt que de finir en maison de retraite, un chat, un inspecteur de la population des rennes, des prostitués. Tous ces individus fuient la civilisation et la morale, ou bien cherchent à les retrouver, mais avec la même énergie désespérée. D'ailleurs, échappe-t-on jamais totalement à la civilisation ou à la solitude?
Fourmillant de rebondissements, ce roman déluré et haletant donne un formidable sentiment de liberté. Arto Paasilinna (dont la production ultérieure n'est pas toujours exempte de lourdeurs) est aussi un observateur aguerri des rapports humains. Il possède, enfin, un sens de l'humour ravageur, qui se manifeste à chaque page, à mi chemin entre l'absurde et le burlesque. Un régal qui confirme, avec Jorn Riel, que l'humour doit préserver des grands froids.
pour porter tout nu l'auteur de cette chronique ou le massacrer à coups de pelle à gâteau,
rendez-vous sur le Forum Poin-Poin ou directement dans le topic "Réagissez aux nouvelles chroniques"
< Préc | Suivant > |
---|