Tempête géante sur Saturne : la sonde Cassini enregistre le son et les images
La sonde spatiale américano-européenne Cassini, a enregistré de très près, pour la première fois, les grondements sonores et les images d’une tempête géante sur Saturne.
L’orbiteur Cassini, mission conjointe des agences américaine (Nasa), européenne (Esa) et italienne (Asi), traque les tempêtes sur Saturne depuis sept ans. Le 5 décembre 2010, Cassini a détecté une tempête particulièrement active au nord de l’hémisphère saturnien. Depuis un an, elle génère plus de dix éclairs par seconde.
Lors de la collecte des données sonores, l’intensité des coups de foudre se fait moindre et il devient plus aisé de les individualiser. Leur amplitude et la durée des signaux radio enregistrés ont permis de reconstituer un extrait audio, que vous pouvez écouter ici.
La tempête se déplace autour de la planète et couvre environ 4 milliards de km2, soit un périmètre sept fois supérieur à celui de la surface de la Terre. Elle est environ 500 fois plus importante que la plus grande tempête repérée sur Saturne par la sonde Cassini.
Saturne semble être bipolaire. Les tempêtes n’y sont pas fréquentes, mais alternent entre de longues périodes de calme et des épisodes violents.
Source : JPL NASA, NASA
Photo et fichier audio : NASA/JPL-Caltech/SSI