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Atelier scolaire "fake news" :
les identifier, les déconstruire

 

FAKE NEWS - un atelier d'écriture ludique et pratique à destination des adolescents et des scolaires pour apprendre à les identifier et à les contrer. Par Fabien Maréchal, auteur et journaliste.

 

Auteur ayant l'habitude d'intervenir en milieu scolaire et journaliste ayant longtemps pratiqué la vérification d'informations (fact checking) au sein d'un titre international réputé, je propose pour les adolescents (collégiens, lycéens) un atelier ludique autour des fake news (ou "infox").

Un constat : pour tenter de convaincre, les fake news et autres hoax (canular informatique) détournent des techniques d'écriture et des logiques narratives qui relèvent pour partie de la littérature et pour partie du journalisme. Après tout, un roman est un long bobard que l'on tente de rendre crédible par tous les moyens. Et un véritable article d'information répond à certaines règles visant à le rendre attractif et convaincant.

Les fake news se distinguent cependant du simple mensonge ou de l'information erronée. Montées de toutes pièces, mais parfois bien plus réfléchies qu'il y paraît, elles ont un but : entraîner leur cible au-delà de "l'information" qu'elles délivrent, vers des idées tendancieuses, des théories complotistes, des mouvements sectaires. Or les adolescents, déjà défiants par rapport à ce qui "fait autorité", figurent souvent au premier rang du public v