PREFACE |
LES LIVRES L'Attendeur (de Première classe) |
Ecriture littéraire / fiction (scolaires ou adultes) |
POSTFACE |
Auteur ayant l'habitude d'intervenir en milieu scolaire et journaliste ayant longtemps pratiqué la vérification d'informations (fact checking) au sein d'un titre international réputé, je propose pour les adolescents (collégiens, lycéens) un atelier ludique autour des fake news (ou "infox"). Un constat : pour tenter de convaincre, les fake news et autres hoax (canular informatique) détournent des techniques d'écriture et des logiques narratives qui relèvent pour partie de la littérature et pour partie du journalisme. Après tout, un roman est un long bobard que l'on tente de rendre crédible par tous les moyens. Et un véritable article d'information répond à certaines règles visant à le rendre attractif et convaincant. Les fake news se distinguent cependant du simple mensonge ou de l'information erronée. Montées de toutes pièces, mais parfois bien plus réfléchies qu'il y paraît, elles ont un but : entraîner leur cible au-delà de "l'information" qu'elles délivrent, vers des idées tendancieuses, des théories complotistes, des mouvements sectaires. Or les adolescents, déjà défiants par rapport à ce qui "fait autorité", figurent souvent au premier rang du public visé.
Alors, quels sont les ressorts des fake news ? Comment identifier celles-ci ? Et comment utiliser de façon positive les techniques des fake news, et même les retourner contre celles-ci ? Lors de cet atelier pratique et ludique, les élèves apprendront à se poser les bonnes questions quand une information semble douteuse, à reconnaître les fake news, à s'en prémunir plutôt qu'à les colporter, et même à créer des "contre-fake news". L'objectif est de mieux armer les élèves et les adolescents face à l'actualité et aux réseaux sociaux. Et qu'ils se sentent fiers de savoir se défendre contre les mensonges plutôt que d'essayer de se valoriser en plongeant tête la première dans une "réalité alternative".
En attendant, vous pouvez consulter plusieurs sites de vérification de l'information, qui "débunkent" ("démystifient") les fakes news : la page Factuel de l'Agence France Presse (AFP), Les Décodeurs du quotidien Le Monde, le CheckNews de Libération (capture d'écran ci-contre), ainsi que la plateforme Hoaxbuster, très utile notamment pour les arnaques diverses propagées par mail.
|
[site en construction]
écriture journalistique / écriture littéraire
|
Images : Nick Youngson CC BY-SA 3.0 Pix4free (en
haut) ;
D.R. (image détournée du site du Figaro du 27/03/2023).