PREFACE |
LES LIVRES L'Attendeur (de Première classe) |
Ecriture littéraire / fiction (scolaires ou adultes) |
POSTFACE |
Plus personne pour aujourd'hui
éditions Le Réalgar
|
|
L'HISTOIRE Un homme, la quarantaine, vient de s'installer à la campagne. Il invite ses nouveaux voisins, un couple de retraités, à prendre l'apéritif. Par politesse, plutôt que par envie. Un peu perdu dans cet environnement qu'il croyait plus simple que son ancienne vie parisienne, il se replonge dans les événements qui l'ont amené là. Et d'abord, ce jour où il a laissé sa femme et son fils à l'aéroport. Ils partaient en vacances.
EN VIDEO ► Les premières pages : "Tu t'attendais à ce qu'ils te la posent, cette question..." ► "Tu ignores à quoi ce que tu as traversé (les "épreuves", te dit-on) te donne droit..." ► "A plusieurs reprises, tu es passé par inadvertance devant une école."
LA PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR C'est comme une basse continue, une pensée lancinante qui occupe l'arrière-plan d'un quotidien brutalement privé de sens. Après l'accident, le narrateur rompt avec sa vie, s'exile à la campagne, à l'abri de toute agitation. C'est sans compter avec "Elle" et "Il", qui font irruption à la moindre incidence, convoquant les souvenirs, le fracas des questions, les si et les pourquoi : il faudrait « vivre avec, ce qui maintenant, en réalité, signifie vivre sans ». Mais sort-on vainqueur de l'assaut absurde du destin ? |
"Par sa lente, envoûtante
et émouvante progression,ce texte bref mais dense est une danse avec les
ombres." "Une très belle écriture, simple et précise." Yvon Eireann, Littérature de Bretagne et d'ailleurs
Commander
le livre
tableau de couverture :
Glissement (détail),
ISBN : 9782491560379 |
|
« Oh, vous devez être sacrément occupé, un gars comme vous. »Tu ne sais pas ce qu’il s’imagine. C’est bien simple : par ici, un Parigot, c’est soit une feignasse droguée, soit un mutant du labeur. Mais ça a toujours les mains trop blanches. Quoi que tu entreprennes, même en ouvrant un troquet place de l’Église, même en devenant correspondant local de L’Oltois libéré, en achetant dix hectares de terres, en intégrant la coopérative agricole, en apprenant le patois et la bourrée, il te faudrait des années avant d’être accepté pour un type normal – soit un peu moins de temps qu’il ne t’en faudra à toi pour te considérer à nouveau comme un type normal. Si jamais tu y parviens. Vous vous serrez la main. Tu sens que tu leur souris. Ça te fait mal aux joues. Tu n’avais plus l’habitude.
|