site classique
(ordinateurs)

 

Les ateliers d'écriture et formations en journalisme

 

• Ateliers d'écriture littéraires (adultes, adolescents)
• Formations aux techniques d'écriture du journalisme (adultes)
• Journaux-école (scolaires)
• Ateliers "fake news" (adultes, adolescents)

 

 

Ateliers d'écriture littéraires - Formations aux techniques d'écriture du journalisme - Ateliers "fake news" pour scolaires et adolescents.

 

 

Rencontre autour du roman L'Attendeur, le vendredi 31 janvier à 19 heures, à la librairie Les 2 GeorgeS (Bondy).

 

J'animerai un week-end d'écriture sur le thème "Exutoire", les 15 et 16 mars 2025 à St-Jean-de-Braye (Loiret) : plus d'infos

 

 

LES ATELIERS

 Les ateliers d'écriture pour scolaires et adultes (fiction) & les formations (journalisme)

 Atelier scolaire "fake news"

 Pour qui ? Où?

 Les thèmes

 Littérature et journalisme

 Expérience

 Tarifs / contact

 

LES LIVRES

 Plus personne pour aujourd'hui

 Protection rapprochée

 Dernier avis avant démolition

 Nouvelles à ne pas y croire

 Nouvelles et poèmes en ouvrages collectifs

 

LA POSTFACE

 Biographie

 Chroniques

 Audio et vidéo

 Bibliothèque

 Quelles têtes à clics !

 Les dédicaces dangereuses

 

    Les livresde l'écrivain Fabien Maréchal sur Babelio

Fabien Maréchal auteur sur Goodreads  Fabien Maréchal - auteur et journaliste - Linkedin 

Le premier objectif d'un atelier d'écriture ou d'une formation à l'écriture journalistique, que ce soit sur deux heures ou sur vingt, est de donner aux participants des techniques fiables et appropriables, des outils qu'ils pourront adapter à leur projet, à leur personnalité, à leur public.

 

Le second objectif est de gagner en confiance pour gagner en qualité. Qu'il s'agisse de fiction littéraire ou de techniques rédactionnelles pour les médias.

 

Bref, le but d'un atelier d'écriture n'est pas de former des écrivains en herbe, celui d'une formation au journalisme n'est pas d'engendrer des coureurs de scoop !

 

> Chacun peut créer et écrire, chacun A LE DROIT d'écrire. Plus encore : chacun a quelque chose à exprimer (même quand on se croit "vide", ce qui est en général le premier obstacle à franchir en fiction). Tordons le cou à l'idée qu'il faudrait avoir suivi de hautes études et être un grand intellectuel pour prendre la plume (ou le clavier), pour créer une fiction ou pour rédiger un reportage digne de ce nom.

 

> Ecoute, bienveillance, partage, droit d'expérimenter, droit de se tromper pour rebondir sont des principes fondamentaux des ateliers et formations. Il s'agit toujours de travailler sur le texte, pas de juger les personnes.

 

> L'écriture demande un investissement personnel. Mieux vaut emporter des provisions dans le sac à dos ! A ce titre, je serai pour vous moins un auteur ou un journaliste qu'une sorte de guide de montagne, qui vous aidera à tracer votre propre sentier, à ouvrir vos horizons... et vous soutiendra là où ça glisse !

 

> Bien écrire et raconter demande de savoir où l’on va. Il faut cerner sa pensée, construire son récit (qu'il s'agisse de fiction littéraire ou de journalisme) pour l'exprimer au plus précis.

 

> Des outils que chacun pourra utiliser par la suite à chaque fois qu’il aura recours à l’écrit : c'est ce que je souhaite offrir aux participants (adolescents ou adultes, particuliers ou professionnels) des ateliers d'écriture et des formations à l'écriture journalistique.

 

> Chaque atelier d'écriture est personnalisable en fonction du public, de la durée prévue et de l'approche souhaitée par l'organisateur. Contactez-moi !

 

Concernant les ateliers d'écriture littéraire :

Le rôle d'un atelier d'écriture n’est pas de corriger les fautes (ce qui peut intervenir dans un second temps). La grammaire et l'orthographe ne doivent jamais constituer des facteurs d’appréhension pour les participants, et cela est fondamental avec les scolaires.

MAIS il faut montrer qu’un texte clair avec le moins de fautes possible sera lu avec bien plus de plaisir et sera plus efficace. Et c'est un ex-nul en orthographe qui vous le dit !