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Atelier fake news

Identifier les fausses informations et s'en jouer

 

 

Attention au piège ! On dirait une information, ça semble vérifié comme une information, c'est parfois sourcé comme une information, c'est illustré comme une information, mais... c'est une fake news ("infox") ou un hoax.

 

Ces avatars de la "réalité alternative" pullulent aujourd'hui sur les réseaux sociaux et sur Internet. Mais ils sont bien plus convaincants et construits que de simples bobards, des rumeurs ou des informations erronées. Et sont bien plus dangereux.

Comment identifier les FAKE NEWS ? Comment les démonter ? Comment les retourner contre leurs objectifs ? Un atelier pour les adolescents proposé par Fabien Maréchal, journaliste, fact-checker aguerri, auteur et animateur d'ateliers d'écriture.

Les fake news, créées spécialement pour tromper, ont souvent un objectif secondaire : entraîner leur cible plus loin que la fausse information qui est présentée, afin de l'attirer vers des idées tendancieuses, des théories complotistes, des mouvements sectaires.

 

Or, les adolescents, très consommateurs de réseaux sociaux, sont assez peu formés à l'utilisation des médias numériques (beaucoup, par exemple, ignorent comment fonctionne un moteur de recherche et n'en hiérarchisent pas les résultats). Les enfants se trouvent ainsi particulièrement exposés aux fake news.

 

En tant que journaliste entraîné à la vérification de l'information (fact checking) et qu'auteur, je vous propose des ateliers pratiques et ludiques, qui s'adaptent à l'âge du public et au temps imparti. Ils permettent de comprendre les structures narratives (storytelling) et les procédés des fake news, qui relèvent pour partie de la littérature et pour partie des techniques journalistiques.

 

Atelier "Fake News" : un faux article du Figaro créé à partir d'un article du site du journal - Apprendre aux adolescents à déjouer les fake news, avec Fabien Maréchal, journaliste, auteur et animateur d'ateliers d'écriture.

 

Identifier les fake news, détricoter leur construction, comprendre ce qu'est une source... et même créer une contre-fake news : voilà le programme de ces ateliers, afin d'aborder la question sans pression, sans défiance, avec sérieux, mais aussi en s'amusant.

 

L'objectif est double. D'abord, mieux armer les adolescents, souvent méfiants par rapport à ce qui "fait autorité", lorsqu'ils sont confrontés aux flots de l'actualité et des réseaux sociaux. Ensuite, faire en sorte que, plutôt que de se valoriser en relayant les "réalités alternatives", ils deviennent fiers de savoir se défendre face aux mensonges plus ou moins élaborés.

 

Ces ateliers s'adaptent à l'âge et au niveau des élèves, ainsi qu'au temps disponible. Contactez-moi !

 

Pour commencer, n'hésitez pas à consulter des sites qui permettent de "débunker" ("démystifier") certaines informations qui font la une des médias. Ils sont d'autant plus utiles que des informations ayant l'air vraies sont fausses, et que certaines informations qui ressemblent à des infox sont vraies !

 

Capture d'écranréalisée le 28/03/2023 du site CheckNews de Libération : "L'IA GTP-4 s'est fait passer pour une personne malvoyante pour duper un humain"Les quotidiens Le Monde et Libération ont chacun mis en place un site de fact checking : Les Décodeurs et CheckNews (capture d'écran ci-contre). Même principe sur la page Factuel de l'AFP, qui vérifie des informations et donne des outils pour démêler le vrai du faux (par exemple, comment reconnaître une image générée par intelligence artificielle). Quant à la plateforme Hoaxbuster, elle est très utile pour vérifier les rumeurs plus ou moins fantaisistes qui circulent par mail.

 

 

 

Images : Nick Youngson CC BY-SA 3.0 Pix4free (en haut) ;
D.R. (image détournée du site du Figaro du 27/03/2023)