|
Terre des hommes, recueil établi par la Maison de la poésie de la Corse dans le cadre du Printemps des poètes et publié par Spondi/Editions du Bord de l'eau, propose un choix de textes en français et en Corse, dont mon poème Vivant (juillet 2024).
Ce numéro 108 du poézine Traction-Brabant en fêtait les vingt ans, sur le thème "Radars", et j'étais heureux d'y glisser une drôle de Géométrie. Hélas, Patrice Maltaverne, qui pilotait l'engin cahot-caha à l'huile de coude, a décidé que c'était le bon moment pour s'arrêter sur une aire de repos, dès le n°109. Mais la Traction est encore visible sur son blog.
Le n°52 de cet ovni littéraire vous emmène à l'aventure du Nord. Une revue toujours aussi originale dans sa forme (du 100 % fait maison), dans son format tout en hauteur et dans le fond. Voici donc une nouvelle collection de textes et d'illustrations qui dessine un grand voyage mêlant liberté d'écriture, imagination débridée et exigence. Mes poèmes La Mafflue et Merlemoque sont montés à bord (janvier 2024).
L'autrice Ella Ballaert explique avoir créé l'e-musée de l'objet après "une résidence autour du travail de la femme dans l’Oise. Les rencontres étaient si belles, autour de ces outils de travail qu’elles nous racontaient, que j’ai eu envie de garder trace de ces histoires d’objets. Passeurs nous sommes : nous héritons de choses que nous transmettrons à notre tour, nous en fabriquons, nous en achetons." J'y ai déposé une armoire espagnole (novembre 2023) qui a longtemps vécu sous une fausse identité.
Le site de poésie Jeudidesmots.com offre une nouvelle anthologie numérique, sur le thème "Du corps du poète au corps poétique". Une Entaille vous en dit un peu plus sur ma façon de créer... enfin, non... d'écrire... enfin, non... de mettre en mots... enfin, non... de me torturer les... Bref ! Le texte est illustré par le tableau Floraison sauvage, de la peintre informaliste Fabienne Quinsac, pas peu responsable de mon état de scribouillard puisqu'elle était ma mère (novembre 2023).
L'association Le Champ secret organise tous les ans un festival de poésie dans la Creuse. En 2023, le thème en était "Quand je serai petit.e". Ce recueil regroupe une quarantaine de textes d'autant d'auteurs qui trouvent que "petit, mais costaud", dont ma pomme avec le poème Epuisette (octobre 2023)
La Maison de la poèsie de la Corse, dans la foulée du Printemps des poètes 2023, qui avait pour thème "Frontières", publie un choix de textes en corse et en français, recueil édité par Spondi/Editions du Bord du Lot et où figure mon texte Terre d'en haut (juillet 2023).
Si on m'avait dit qu'un jour je m'adonnerais à la poésie expérimentale... ;-)) 2 jours pour le prix de 5 apparaît dans le dixième volume de la revue de création Le Ventre et l'oreille qui, comme son nom l'indique, veut mêler art, musique et goût. La photo ci-dessous n'est que la première partie du texte (juillet 2023).
Comme chaque année, le recueil de Tu Connais la Nouvelle ? rassemble des textes des auteurs intervenus dans les classes (Charlotte Escamez, Emmanuelle Favier, Aurélie Wellenstein, Bertrand Runtz et ma pomme, avec Conte de la folie ordonnée), les trois lauréats de l'appel à textes (sur 198 propositions reçues) et des nouvelles écrites par des élèves de collège, lycée et CFA (mai 2023)
Le site de poésie jeudidesmots.com rassemble une anthologie numérique sur le thème "Nocturnes". Le long poème (enfin, selon mes standards habituels) Monsieur Luis, apparaît dans le troisième volet (avril 2023).
Publiée par les éditions La Chouette imprévue, la revue Meteor, particulièrement réussie sur le plan visuel, propose dans son n°4, paru en mars 2023, d'explorer le thème "Vertige". Sandra Lillo est en couverture, et l'on retrouve aussi Marlène Tissot, Sylvie Durbec, Serge Pey, Romain Fustier, Julien Bucci, Laurence Vielle, Jean-Louis Rambour et bien d'autres. J'y présente quatre poèmes : Ubac, Aven, salto et Un homme un chien.
:arts:publics: se présente comme une revue de création contemporaine, avec une version papier et une version numérique enrichie. Le design est sobre et original et, comme l'annonce le nom, il s'agit notamment d'explorer la notion d'art dans et à propos de l'espace public. Ce premier numéro, sur le thème "Pouvoir, pouvoirs, contre-pouvoirs" accueille le poème C'est l'autre, un texte pour une fois assez direct.
Région centrale, la revue de poésie des éditions Milagro, s'intéresse pour sa cinquième livraison (octobre 2022) au thème "Boues et lanternes". Et j'ai le plaisir d'ouvrir ce numéro avec Mousse : "... en surface poignée d'heures / vivre l'épuisant labeur / à la Lune à travers cieux / pas un insecte ne vit vieux... ".
Recueil sur le thème de la santé mentale paru en septembre 2022 aux éditions du Drame, une jeune maison canadienne (mais exigeante sur les textes !), Je te donnerai un paysage du haut duquel tu ne pourras te jeter mêle des plumes originaires des deux côtés de l'océan. J'y signe le poème Le projet d'un oiseau.
Sixième livraison au début de l'été 2022 pour Le Soc, une revue de création, avec une couverture pleine d'humour et un contenu sans doute plus sérieux qu'il n'y paraît. Ce numéro accueille les vers de mon Naufragé.
Une revue faite maison, et même faite à la main (même si l'imprimante se charge des textes). Des ajouts et rabats collés ci et là, une couverture dessinée à la poudre de curry... Et, surtout, un contenu épatant de diversité, d'originalité et de qualité littéraire. Bigornette est un projet enthousiasmant, et deux de mes poèmes se sont glissés dans le numéro 48 (août 2022), sur le thème "Le commerce du sable" : Allumette et Les Yeux.
Le n°11 (mai 2022) de la revue Pierres d'encre, éditée par l'association Le Temps des rêves, accueille deux de mes (petits) poèmes : Faites-nous taire et Vendu ! (illustré ci-dessus par Cécile Dufraisse).
Le poème Vis-tu plus fort figure dans les pages de Matière à panser, un hors-série de la revue Poétisthme consacré à la guerre en Ukraine et qui accueille notamment deux textes du poète ukrainien Mykola Istyn (mai 2022).
La nouvelle Même pas bonjour est au sommaire de Chemins secrets, le recueil 2022 de Tu Connais la Nouvelle ?, au côté de textes de Charlotte Escamez, Annie Ferret, Stéphanie Hochet et Bertrand Runtz, de nouvelles d'élèves de collèges, lycées et CFA, ainsi que des histoires des trois premiers prix du concours annuel de TCN.
Le poème Noir apparaît dans les textes libres du quatrième numéro (mars 2022), par ailleurs sur le thème "Ecumes", de la revue de création visuelle et poétique Le Coquelicot.
Le poème Coup de vent est au sommaire du n°14 de la revue canadienne Cavale (université de Sherbrooke, Québec) sur le thème "Nostalgies", sorti en février 2022.
Le poème air figure au menu du n°11 de la revue Poétisthme, sur le thème "Majuscule", publiée en janvier 2022.
Des vers, poème (logique, non?) a été publié en février 2022 dans le n°5 de la revue Le Soc ("revue umouristique, agitatrice et littéraire") sur le thème "Réservoir".
Chargez, poème en vers (très) libres, a été publié fin 2021 dans le n°7 de la revue Le Ventre et l'Oreille, sur le thème "Beurk !"
Le long poème Cristobal est au sommaire du n°4 de revue Région centrale (éditions Milagro), paru en novembre 2021.
La nouvelle La Face cachée d'Apollo 11 a été publiée dans l'édition d'été 2019 du Journal Minimal. Une version courte de la nouvelle a été mise en voix par la comédienne Elsa Robinne (compagnie Grand Tigre).
La nouvelle Entre de bonnes mains figure dans le recueil 2019 de Tu connais la nouvelle?
Le poème Bêtement sur le quai apparaît dans le n°1 de 21 Minutes, revue de poésie
Le hors-série n°2 de la revue Le Cafard hérétique (éditions Lunatique) est consacré à l'artiste suisse Martin Disler. J'y signe cinq textes en vers libres.
|
Ma nouvelle La Poursuite immobile figure dans La Place était déserte, le recueil 2018 de Tu connais la nouvelle ?
Lire le début de La Poursuite immobile
|
|
La nouvelle La Bourse ou la vie est au sommaire du recueil collectif La Justice... demain, ailleurs, autrement (avec Jean-Pierre Andrevon !), paru en 2018 chez Arkuiris.
|
|
La nouvelle Coquille apparaît dans la revue Brèves n°111 (novembre 2017), sur le thème "Intuition".
|
|
La nouvelle La Gueule du loup est parue dans le recueil collectif Petit ailleurs (éditions Antidata, novembre 2017), avec aussi Laurent Banitz, Benoît Camus, Thierry Covolo, Antonin Crenn, Nicolas Houguet, Gilles Marchand, Stéphane Monnot, Pascale Pujol...
|
|
Textallica (Camion Blanc, 2013) est un recueil autour de la musique metal, coordonné par le sociologue Nicolas Walzer et édité avec Violent Solutions. Il propose fictions, témoignages et analyses de douze auteurs. J'y signe les nouvelles Le Contrat et Violon !
|