Bio   Ateliers d'écriture   Chroniques

  Les livres de l'auteur Fabien Maréchal sur Babelio

 

site
ordinateurs

 

 

 

Fabien Maréchal

auteur et journaliste

 ateliers d'écriture fiction & techniques rédactionnelles

 

 


"La beauté d’une langue précise et pudique" (les-notes.fr)

"Un texte fort" (Brèves)

"Envoûtante et émouvante progression" (Le Matricule des Anges)

"Plus personne pour aujourd'hui", livre de Fabien Maréchal paru aux éditions Le Réalgar : l'histoire d'un homme qui tente de se reconstruire après le décès de sa femme et de son fils dans un accident d'avion.

Plus personne pour aujourd'hui

(Le Réalgar, 2022)

 

 

« Voilà le genre d’endroit dont tu avais toujours rêvé, une sorte de retraite avant l’heure, un ermitage pas tout à fait décivilisé. Mais tu ne l’avais pas imaginé dans ces conditions-là.

Seul.

Quand tu as dit au revoir à ta femme et à ton fils, avant qu’ils ne franchissent le premier contrôle de sécurité, tu ne savais pas. Tu ne pouvais pas savoir, bien entendu, même si l’on ressent toujours à ce moment précis un pincement un cœur. »

 

En savoir plus...  

 

Commander le livre
en librairie  chez l'éditeur  initiales  fnac  furet  decitre  dialogues

 

 

 

 

"Protection rapprochée", livre de l'auteur Fabien Maréchal paru aux éditions Lunatique, raconte l'histoire d'un couple qui voit un commissariat s'installer au sous-sol de sa maison.

Protection rapprochée

(Lunatique, 2017)

 

« Si mon mari avait reçu le pli officiel à ma place, il se serait débrouillé pour l’égarer dans un coin du salon. Un homme, ça fait semblant de ne pas avoir marché dedans tant qu’il n’en sent pas l’odeur. J’arrache le haut de l’enveloppe avec les dents.

― Et moi qui voulais installer une alarme!, s’écrie Marc, avachi en jogging devant une émission de téléréalité qui promet un emploi de veilleur de nuit au gagnant. Cécile, tu effraierais un cambrioleur ! »

La lettre porte l’en-tête du ministère de l’Intérieur. J’en termine la lecture à haute voix en m’approchant de Marc : "… que votre sous-sol a été désigné pour abriter une annexe du commissariat central de la Police nationale." »

 

"Glaçant et hilarant."
librairie Charybde, Paris

"Un engrenage que Fabien Maréchal huile à merveille."
Le Matricule des Anges

 

En savoir plus...

 

Commander le livre
chez l'éditeur  Place des libraires  Librairies indépendantes

 

 

 

 

"Dernier avis avant démolition", recueil de nouvelles de l'auteur Fabien Maréchal paru aux éditions Antidata : Un vieil ouvrier retranché dans son immeuble promis à la destruction, un syndicaliste qui s’obstine à organiser une grève vouée à l’échec, ou un étrange photographe coureur des bois... Tous tentent de rester debout dans un monde qui semble s'acharner à les soumettre.

Dernier avis avant démolition

(Antidata, 2016)

 

« Ce matin, pour la première fois depuis dix ans, je ne prendrai pas mes médicaments pour le coeur et contre l’angoisse. J’aurais dû arrêter plus tôt, dès qu’ils ont annoncé la démolition de l’immeuble. C’est terrible comme on s’attache à ce dont on n’a pas besoin. On harponne une illusion, on se la colle dans le crâne et, pour l’en sortir, il faudrait se faire sauter le caisson. »

 

"Ne peut pas laisser les lecteurs indifférents." Culture Chronique

"Ces histoires marquent durablement."
librairie Le Rideau rouge, Paris

 

En savoir plus...

 

Commander le livre
Place des libraires  Librairies indépendantes

 

 

 

"Jetez-vous sur le premier livre de Fabien Maréchal" conseillait Charlie-Hebdo à la sortie de ce recueil entre humour noir, surréalisme et poésie.

Nouvelles à ne pas y croire

(Dialogues, 2012)

 

« C’était un jour d’orage sec. Les volets de la cuisine s’amusaient à claquer contre la façade, bien qu’il n’y eût pas le moindre souffle de vent. J’ai ouvert la fenêtre pour les fixer avec les loquets. Des éclairs lézardaient le ciel et découpaient la silhouette du cerisier, dans le jardin. L’air se chargeait d’électricité. Les poils se dressaient sur mes bras. Soudain, j’ai senti une masse m’effleurer à toute allure.

Trop tard.

La cafetière s’est perdue dans l’éblouissement d’une voûte violette, avant que l’obscurité ne l’engloutisse. Les objets ne sont pas comme les chiens. Quand ils disparaissent, ils ne reviennent jamais vers leur maître. »

 

"Jetez-vous sur le premier livre de Fabien Maréchal." Charlie Hebdo

"L'art de transformer le réel pour lui donner des allures fantastiques et drolatiques." Modes & Travaux
 

En savoir plus...

 

Commander le livre
chez l'éditeur  Place des libraires  Librairies indépendantes

      

 

Nouvelles et poèmes
en ouvrages collectifs

"Petit ailleurs" - recueil de nouvelles parus aux éditions Antidata sur le thème "La cabane" Recueil de nouvelles et poèmes sur des tableaux du peintre néofauve suisse Martin Disler - Hors-série de la revue Le Cafard Hérétique des éditions Lunatique Brèves, la revue de la nouvelle, n°11 (2017), avec des textes de Fabien Maréchal, Marie Frering, Hugues Vial, Joël Dessaint, Frédérique Germanaud... Le Coquelicot, revue de poésie, n°4 sur le thème "Ecumes". Avec Gérard Berreby, Dorothée Coll, Fabien Maréchal,  Ida Jaroschek, Mathieu Le Morvan, Amandine Monin, Carine Malichier, Christine Blot, Corentin Dufourg... La Justice... demain, ailleurs, autrement : recueil de nouvelles paru aux éditions Arkuiris, avec Jean-Pierre Andrevon, Ugo Bellagamba, Sylvain Lamur, Yann Quero, Ketty Steward, Fabien Maréchal... "Textallica", recueil de textes de fiction et de réflexion sur la musique metal, édité par VS Webzine et Camion Blanc.

Des nouvelles sont parues depuis 2013 dans les recueils collectifs Textallica (éditions Camion Blanc), Petit ailleurs (Antidata), La Justice... demain, ailleurs, autrement (Arkuiris), dans la revue Brèves, dans Le Journal Minimal et dans trois recueils de Tu connais la nouvelle ?

Des poèmes sont parus depuis 2018 dans les revues Le Cafard hérétique (Lunatique), 21 Minutes, Le Ventre et l'oreille, Région centrale (Milagro), Poétisthme, Le Coquelicot, Pierres d'Encre, Le Soc, Bigornette, :arts:publics, Meteor (La Chouette imprévue) et, au Canada, dans la revue Cavale et le recueil Je te donnerai un paysage du haut duquel tu ne pourras te jeter.

 

En savoir plus...

 

 

L'auteur - contact   Chroniques  Ateliers d'écriture  Atelier scolaire "fakenews"

 

 

   Fabien Maréchal - vidéos sur Youtube  Babelio - La page de l'auteur Fabien Maréchal

 

 

 

Tous droits réservés - Mise à jour : 29 mars 2023

 

fabiennequinsac.fr peinture contemporaine fabiennequinsac.fr/ENG/