LES LIVRES

Plus personne pour aujourd'hui

Protection rapprochée

Dernier avis avant démolition

Nouvelles à ne pas y croire

Ouvrages collectifs

QUI ? Où ?

L'auteur / contact

Les éditeurs

Chroniques

Libraires

Médias - presse

BONUS

Les ateliers d'écriture

Ecoutez voir !

Ma bibliothèque

Mes têtes à clics

Dédicaces à risque

 

Les ateliers d'écriture

 

L'objectif d'un atelier n'est pas tant de former des écrivains en herbe que de donner de la confiance en soi et des outils fiables aux participants.

 

Chacun peut créer et écrire, chacun A LE DROIT d'écrire. Plus encore : chacun a quelque chose à exprimer (même quand on se croit "vide", ce qui est en général le premier obstacle à franchir). Tordons le cou à l'idée qu'il faudrait avoir suivi de hautes études et être un grand intellectuel pour prendre la plume (ou le clavier), pour créer.

 

L'écriture, comme toute activité, requiert un minimum d'investissement personnel. Donc, mieux vaut se lancer avec quelques provisions dans le sac à dos ! Dans le cadre d'un atelier, je suis moins un auteur qu'une sorte de guide de montagne qui vous montrera comment tracer votre propre sentier, comment en définir le parcours et les paysages... et comment éviter de se casser la figure là où ça glisse.

 

Bien écrire et raconter suppose de savoir où l’on va, donc d’apprendre à cerner sa pensée. L’un des objectifs de tout atelier est de fournir aux participants, quels que soient leur âge et leur niveau de familiarité avec l’écriture, des outils qu’ils pourront utiliser par la suite dans le cadre scolaire ou professionnel pour améliorer leur expression, mais aussi s’approprier dans leur vie personnelle, à chaque fois qu’ils auront recours à l’écrit (que ce soit dans un journal intime, pour écrire des fictions ou pour rédiger une lettre de motivation).

 

Bien sûr, chaque atelier d'écriture est personnalisable en fonction du public, de la durée prévue et de l'approche souhaitée par l'organisateur.

pour quels publics ?

 

sur quels thèmes ?

 

écritures journalistique et littéraire

 

mon expérience

 

contacts et tarifs

 

 

 

À noter :

Un bon texte est un texte transmissible. Le rôle d'un atelier d'écriture n’est pas de corriger les fautes (ce qui peut intervenir dans un second temps). Grammaire et orthographe ne doivent jamais constituer des facteurs d’appréhension pour les participants. MAIS il faut essayer de montrer qu’un texte clair avec le moins de fautes possible sera lu avec bien plus de plaisir et sera plus efficace. Et c'est un ex-nul en orthographe qui vous le dit !

 

 

pour quels publics ?     sur quels thèmes ?     écritures journalistique et littéraire     mon expérience     contacts et tarifs