LES LIVRES

Protection rapprochée

Dernier avis avant démolition

Nouvelles à ne pas y croire

Ouvrages collectifs

QUI ? Où ?

L'auteur

Les éditeurs

Chroniques

Médias / Libraires

BONUS

Ecoutez voir !

Ma bibliothèque

Mes têtes à clics

Dédicaces à risque

 

 

 

Textes en ouvrages collectifs

 

 

 

Textallica

Textallica, paru en mars 2013 chez Camion Blanc. est un recueil thématique autour de la musique metal. Coordonné par le sociologue Nicolas Walzer et réalisé en partenariat avec le site Violent Solutions, l'ouvrage regroupe des textes de fiction, de témoignage et de réflexion de douze auteurs. Deux de mes nouvelles y apparaissent : Le Contrat et Violon!

Lire un extrait de Violon ! (format pdf)

 

Avec également des textes de Stéphanie Costella, Hélène Courivaud, Julien Noel, Nicolas Saintier, Marian Folliot, Frédéric Vincent, Eric Hetroy, Sidoine Darcaux, Mathias Averty et Moshé Alex Sarrazin.

 

chronique de Textallica sur Horns Up

 

 

Textallica - tome 1

 

Petit ailleurs

La nouvelle La Gueule du loup est parue dans le recueil collectif Petit ailleurs (éditions Antidata, novembre 2017), avec également des textes de Laurent Banitz, Benoit Camus, Guillaume Couty, Thierry Covolo, Antonin Crenn, Louise Fonte, Nicolas Houguet, Johanna Jossau, Gilles Marchand, Stéphane Monnot, Bruno Pochesci, Pascale Pujol et Christophe Ségas.

 

"Qu’elles soient des refuges ou des pièges, les quatorze cabanes présentes dans ce recueil ont en commun de constituer des trappes spatio-temporelles : par un étrange paradoxe, ces bâtisses primitives et fragiles ont le pouvoir de métamorphoser un contexte, voire de l’abolir complètement, pour transporter ailleurs. Des passés révolus y demeurent vivants, ou au contraire s’évanouissent sans laisser de trace. On y mène une existence parallèle, parfois même on y change de vie. On y plonge dans un rêve. On y endure un cauchemar sans fin. On y disparaît."

 

La chronique de Petit Ailleurs par Hugues (librairie Charybde, Paris)

Chronique sur Les lecture du mouton - sur Eirenamg

 

 

Petit Ailleurs - éditions Antidata

 

Revue Brèves

La nouvelle Coquille apparaît dans la revue Brèves n°111 (novembre 2017), sur le thème "Intuition".

 

Sommaire complet

 

Lire le début de Coquille

 

 

"ce numéro 111 est l’un des plus riches et des plus réussis" :
chronique sur Nouvelle Donne.

" Une très bonne revue sur un genre littéraire que j’adore." Yvon Eireann

Revue Brèves 111 - couverture

 

La Justice... demain, ailleurs, autrement

La nouvelle La Bourse ou la vie figure dans le recueil collectif La Justice... demain, ailleurs, autrement (avec Jean-Pierre Andrevon, Ugo Bellagamba, Sylvain Lamur, Yann Quero, Ketty Steward...), coordonné par Hélène Marchetto et paru aux éditions Arkuiris en février 2018.

 

Quatrième de couverture

 

La Place était déserte

La nouvelle La Poursuite immobile figure dans le recueil 2018 de Tu connais la nouvelle?

 

L'ouvrage réunit des histoires rédigées en exclusivité par les auteurs intervenant lors d'ateliers d'écriture auprès d'élèves de la région Centre (pour ma part, au collège Charles Rivière d'Olivet et au LP Mermoz de Bourges), par des collégiens et des lycéens, et par les trois lauréats d'un appel à texte (sur 340 textes reçus de plusieurs pays).

 

Avec notamment : Mercedes DeAmbrosis, Jeanne Desaubry, Pierre Mikaïloff, Bertrand Runtz, Nathalie Marinier, Jean-Michel Prima et  Bernard Baune.

 

Lire le début de La Poursuite immobile

 

La Place était déserte - Tu Connais la nouvelle? - 2018

 

Revue Le Cafard hérétique

Cinq textes en vers figurent dans le hors-série n°2 de la revue des éditions Lunatique, consacré à Martin Disler, à la fois peintre, sculpteur et écrivain.

 

Ce numéro présente des textes de l'artiste suisse, ainsi que des tableaux, accompagnés de nouvelles ou poèmes inédits de plusieurs auteurs.
Egalement au sommaire: Sandra Bechtel, Julien Boutreux, Michel A. Chappuis, Chléo Jansen, Yan Kouton, Cyrille Latour, Thibault Marthouret, Alexandre Nicolas, Corine Pourtau, Sophie Stern et Marlène Tissot.

 

Présentation du numéro sur le site de Lunatique

 

Voir un extrait

 

La Cafard Hérétique - Martin Disler