LES LIVRES

Plus personne pour aujourd'hui

Protection rapprochée

Dernier avis avant démolition

Nouvelles à ne pas y croire

Textes en ouvrages collectifs

ATELIERS D'ÉCRITURE

Pour quels publics ?

Thèmes et techniques

Littérature/journalisme

Expérience

Contact et tarifs

QUI ? Où ?

L'auteur / contact

Les éditeurs

Chroniques

Audio et vidéo

Libraires-médias

BONUS

Ma bibliothèque

Mes têtes à clics

Dédicaces à risque

 

 

 

 

Textes en ouvrages collectifs

 

 

 

Textallica - tome 1Textallica

Textallica, paru en mars 2013 chez Camion Blanc. est un recueil thématique autour de la musique metal. Coordonné par le sociologue Nicolas Walzer et réalisé en partenariat avec feu le site Violent Solutions, l'ouvrage regroupe des textes de fiction, de témoignage et de réflexion de douze auteurs. Deux de mes nouvelles y apparaissent : Le Contrat et Violon!

Lire un extrait de Violon ! (format pdf)

 

Avec également des textes de Stéphanie Costella, Hélène Courivaud, Julien Noel, Nicolas Saintier, Marian Folliot, Frédéric Vincent, Eric Hetroy, Sidoine Darcaux, Mathias Averty et Moshé Alex Sarrazin.

 

chronique de Textallica sur Horns Up

 

 

 

Petit ailleurs

La nouvelle La Gueule du loup est parue dans le recueil collectif Petit ailleurs (éditions Antidata, novembre 2017), avec également des textes de Laurent Banitz, Benoit Camus, Guillaume Couty, Thierry Covolo, Antonin Crenn, Louise Fonte, Nicolas Houguet, Johanna Jossau, Gilles Marchand, Stéphane Monnot, Bruno Pochesci, Pascale Pujol et Christophe Ségas.

 

"Qu’elles soient des refuges ou des pièges, les quatorze cabanes présentes dans ce recueil ont en commun de constituer des trappes spatio-temporelles : par un étrange paradoxe, ces bâtisses primitives et fragiles ont le pouvoir de métamorphoser un contexte, voire de l’abolir complètement, pour transporter ailleurs. Des passés révolus y demeurent vivants, ou au contraire s’évanouissent sans laisser de trace. On y mène une existence parallèle, parfois même on y change de vie. On y plonge dans un rêve. On y endure un cauchemar sans fin. On y disparaît."

 

La chronique de Petit Ailleurs par Hugues (librairie Charybde, Paris)

Chronique sur Les lecture du mouton - sur Eirenamg

 

 

Petit Ailleurs - éditions Antidata

 

Revue Brèves

La nouvelle Coquille apparaît dans la revue Brèves n°111 (novembre 2017), sur le thème "Intuition".

 

Sommaire complet - Lire le début de Coquille

 

"ce numéro 111 est l’un des plus riches et des plus réussis" :
chronique sur Nouvelle Donne.

" Une très bonne revue sur un genre littéraire que j’adore." Yvon Eireann

 

 

Revue Brèves 111 - couverture

 

 

La Justice... demain, ailleurs, autrement

La nouvelle La Bourse ou la vie figure dans le recueil collectif La Justice... demain, ailleurs, autrement (avec Jean-Pierre Andrevon, Ugo Bellagamba, Sylvain Lamur, Yann Quero, Ketty Steward...), coordonné par Hélène Marchetto et paru aux éditions Arkuiris en février 2018.

 

Quatrième de couverture

 

 

 

La Place était déserte

La nouvelle La Poursuite immobile figure dans le recueil 2018 de Tu connais la nouvelle?

 

L'ouvrage réunit des histoires rédigées en exclusivité par les auteurs intervenant lors d'ateliers d'écriture auprès d'élèves de la région Centre (pour ma part, au collège Charles Rivière d'Olivet et au LP Mermoz de Bourges), par des collégiens et des lycéens, et par les trois lauréats d'un appel à texte (sur 340 textes reçus de plusieurs pays).

 

Avec notamment : Mercedes DeAmbrosis, Jeanne Desaubry, Pierre Mikaïloff, Bertrand Runtz, Nathalie Marinier, Jean-Michel Prima et  Bernard Baune.

 

Lire le début de La Poursuite immobile

 

 

La Place était déserte - Tu Connais la nouvelle? - 2018

 

 

La Cafard Hérétique - Martin DislerRevue Le Cafard hérétique

Cinq textes en vers figurent dans le hors-série n°2 (2018) de la revue des éditions Lunatique, consacré à Martin Disler, à la fois peintre, sculpteur et écrivain.

 

Ce numéro présente des textes de l'artiste suisse, ainsi que des tableaux, accompagnés de nouvelles ou poèmes inédits de plusieurs auteurs.
Egalement au sommaire : Sandra Bechtel, Julien Boutreux, Michel A. Chappuis, Chléo Jansen, Yan Kouton, Cyrille Latour, Thibault Marthouret, Alexandre Nicolas, Corine Pourtau, Sophie Stern et Marlène Tissot.

 

Présentation du numéro sur le site de Lunatique

 

Voir un extrait

 

 

21 Minutes, journal gratuit de poésie au sens large

Le texte Bêtement sur le quai figure au sommaire du premier numéro de la nouvelle revue poétique 21 Minutes, fondée à Lyon par Fabien Drouet et née en janvier 2019..

Cette revue étant, comme son nom l'indique, gratuite, on peut la télécharger si on veut, l'imprimer, la donner, la distribuer à la sortie du métro, en tapisser son salon...
 

 

21 Minutes

 

 

Sur la photo

La nouvelle Entre de bonnes mains figure dans le recueil 2019 de Tu connais la nouvelle?

 

L'ouvrage réunit des histoires rédigées en exclusivité par les auteurs intervenant lors d'ateliers d'écriture auprès d'élèves de la région Centre (pour ma part, au collège du Clos Ferbois, à Jargeau, et au lycée Pothier d'Orléans), par des collégiens et des lycéens, et par les trois lauréats d'un appel à texte.

 

Avec notamment Mercedes DeAmbrosis, Jeanne Desaubry, Pierre Mikaïloff et Bertrand Runtz.

 

 

"Sur la photo" - Tu connais la nouvelle

 

 

Journal minimal

La Face cachée d'Apollo 11 - Fabien MaréchalLa nouvelle La face cachée d'Apollo 11 a été publiée dans l'édition estivale 2019 du Journal minimal.

"Peut-être même vous rappelez-vous les grandes lignes. Le décollage depuis Cap Canaveral. Le colossal lanceur Saturn V, haut de cent dix mètres pour plus de trois mille tonnes, crachant ses flammes. Les quatre jours pour gagner l’orbite de la Lune et tourner dix fois autour. La séparation du module lunaire, qui emporte le commandant de mission Neil Armstrong et le pilote Edwin « Buzz » Aldrin, d’avec le module où Collins demeure seul à orbiter la Lune. Puis, en pleine descente du module lunaire, l’alarme sur l’ordinateur de bord. Rapidement, la rupture de toute communication avec le centre opérationnel terrestre, à Houston. Enfin, le silence. Le vide sidéral. Et l’oubli du temps."

 

 

Revue Le Ventre et l'Oreille

Le poème Chargez a été publié fin 2021 dans le n°7 de Le Ventre et l'Oreille, "revue d'expression musicales et culinaires" sur le thème "Beurk !", ou "la face cachée du goût et du plaisir."

 

 

Le Ventre et l'Oreille n°7

 

 

Revue Région centrale

Le poème Cristobal a été publié en novembre 2021 dans le n°4 de Région centrale, revue de poésie des éditions Milagro.

Une version en ligne est disponible sur calameo.

 

 

revue Région centrale n°4

 

 

Revue Le Soc

Le poème Des vers figure dans le n°5 de Le Soc (février 2022) "revue umouristique, agitatrice et littéraire à l'usage des gens sérieux".

A télécharger sur le site de la revue.

 

 

 

 

Revue Poétisthme

Le poème air figure dans le n°11 de Poétisthme (janvier 2022) sur le thème "Majuscule".

En version papier ou à télécharger sur le site de la revue.

 

 

revue POétisthme - "Majuscule"

 

 

Revue Cavale (Canada)

Le poème Coup de vent est au sommaire du quatorzième numéro de la revue Cavale (publiée par l'université de Sherbrooke, au Québec) sur le thème "Nostalgies" (février 2022).

 

 

Cavale

 

 

Revue Le Coquelicot (France & ailleurs)

Le poème Noir fait partie de la sélection de textes libres dans le quatrième numéro de la revue lyonnaise Le Coquelicot, dont la partie thématique a pour sujet "Ecumes" (mars 2022).

 

 

Le Coquelicot - "Ecumes"

 

 

Revue Poétisthme

Le poème Vis-tu plus fort est au sommaire du numéro hors-série "Matière à panser", consacré à la guerre en Ukraine, avec notamment deux textes du poète ukrainien Mykola Istyn (mai 2022).

 

 

 

 

Chemins secrets

Le recueil 2022 de Tu connais la nouvelle ? rassemble des textes d'auteurs confirmés (Annie Ferret, Charlotte Escamez, Stéphanie Hochet, Bertrand Runtz et ma pomme), les neuf meilleurs textes des élèves des collèges, lycées, lycées pro et CFA où les auteurs sont intervenus, ainsi que les gagnants du concours annuel de TCN (ici, Bernadette Alègre, Philippe Banquet et José Raymond). Illustrations de Mathilde Bernadac (mai 2022).

 

 

Chemins secrets - Tu connais la nouvelle

 

 

Revue Pierres d'Encre

Les (petits) poèmes Faites-nous taire et Vendu ! apparaissent dans la onzième livraison de la revue Pierres d'Encre, publiée par l'association Le Temps des rêves et illustrée par Cécile Dufraisse. Attention, "Cette publication n'est pas exclusivement destinée à la jeunesse" (mai 2022)

 

 

Pierres d'Encre 11 - Le Temps des rêves

 

 

Revue Le Soc

Le sixième numéro de la revue de poésie Le Soc s'intéresse aux "dérives, courants, avaries". J'y propose un Naufragé, aux côtés de Berendia, Dorothée Coll, Jean-Hulk Lesmouches, Thomas D. Lamouroux, Gaston Vieujeux, Lucile Taupin, Philippe Chevillard, Loan Diaz et Josef Kjellgren (juin 2022)

 

 

Revue Le Soc - 6 - Avaries, courants, dérives

 

 

Revue Bigornette

Un esprit do-it-yourself, rêveur, poétique (bien sûr) et un peu fou pour cette revue qui préfère se présenter comme un fanzine, mais dont les textes ont "tout d'une grande". Un très beau projet qui, en plus, sent le curry ! Ce 48e numéro de Bigornette a pour thème "Le commerce du sable", et j'y propose deux petits poèmes, Allumette et Les Yeux (août 2022).

 

 

Bigornette - 48 -v Le commerce du sable

 

 

Editions du Drame (Canada)

Jeune mais exigeante maison canadienne, les éditions du Drame publient un recueil intitulé Je te donnerai un paysage du haut duquel tu ne pourras te jeter, dont les textes sont inspirés d'un thème : la santé mentale. J'ai le plaisir d'y publier le poème Le Projet d'un oiseau, aux côtés de plumes venues des deux côtés de l'Atlantique (septembre 2022).

 

 

éditions du drame - recueil 2022 - santé mentale

 

 

Revue :arts:publics:

Nouvelle revue print et web de création contemporaine au design ultra sobre, :arts:publics: s'attaque dans son premier numéro à la notion de pouvoir... y compris celui de la poésie. "Nous mettons au centre de notre démarche la notion d'art public, comprise dans sa densité sémantique", affirment ses créateurs. J'y propose le poème C'est l'autre, nettement moins allusif que mes créations habituelles.

 

 

revue Arts Publics

 

 

Revue Région centrale

Sous une très belle couverture, le cinquième numéro de la revue de poésie Région centrale s'attaque à un thème étrange : "Boues et lanternes". J'ai l'honneur de l'ouvrir avec Mousse : "en surface poignée d'heures / vivre l'épuisant labeur / à la Lune à travers cieux / pas un insecte ne vit vieux". Le reste et tous les autres participants sont à découvrir sur le site des éditions Milagro.

Région centrale - revue - n°5