LES LIVRES

Protection rapprochée (à paraître)

Dernier avis avant démolition

Nouvelles à ne pas y croire

Textallica

QUI ? Où ?

L'auteur

Les éditeurs

Chroniques

Presse / Libraires

BONUS

Ma bibliothèque

Mes têtes à clics

Les dédicaces
dangereuses

Rendez-vous le 25 juin à la fête de la nouvelle, au château de Chamerolles (Loiret)

 

Les éditeurs

 

 

 

Dialogues

 

Antidata

Lunatique

Charles Kermarec a créé les éditions Dialogues en 2010. Avec une spécificité : chaque livre contient un code permettant d'en télécharger la version ebook. Trois collections sont publiées : "Littératures" (recueils de nouvelles et romans), "Ouvertures", dédiée aux documents et aux sciences humaines, philosophie incluse ; "Terre entière" pour la littérature étrangère. Ces dernières années, Dialogues a publié de nombreux ouvrages liés à la Bretagne.

 

Dialogues se fait rapidement connaître grâce au livre Mediator : combien de morts ?, d'Irène Frachon, qui déclenche un scandale public et lui vaut aussi un procès du laboratoire Servier.

 

Parmi les auteurs publiés : Michel Serres, Hervé Hamon, Denis Labayle, Claire Fourier, Jean-Pierre Le Dantec, Paul Fournel...

 

Jean-Pierre Le Dantec : Ile GrandeCVhristel DIEHL : Enola GameDenis Labayle : Noirs en blancVeronique Beucler : La Décadence et autres délices

Michel Serres : BiogéeIrène Frachon : Mediator, combien de morts ?Anne-Marie Cambon : Une destination légèrement incertaine

Antidata, créée en 2004 et diffusée par Amalia, est une maison d'édition qui s'est donnée pour tâche de publier exclusivement des textes de fiction courts. Principalement des nouvelles, mais aussi des textes sous forme de lettres, de dialogues... Elle est dirigée par deux auteurs, Olivier Salaün (Il y a un trou dans votre CV) et Gilles Marchand (Une bouche sans personne, Le Roman de Bolano).

 

En plus d'un ou deux recueils de nouvelles individuels par an, Antidata lance chaque année un appel à textes thématique, et sélectionne une douzaine de nouvelles qui sont publiées dans un recueil collectif à la présentation soignée. Ces ouvrages collectifs sont l’occasion de faire se côtoyer des écrivains chevronnés et des auteurs débutants, un des buts de la maison d’édition étant d’aider les seconds à rejoindre le cercle des premiers !

 

Interview d'Olivier Salaün dans
Le Matricule des Anges n°174

Interview sur DrafQuest

 

Lunatique est une maison d'édition indépendante fondée en 2011 par Pascale Goze, par ailleurs membre du conseil d'administration de l'Autre livre. Elle publie des nouvelles à l'unité, des romans, des livres jeunesse, des essais littéraires, ainsi que la revue Le Cafard hérétique.

"Le catalogue se singularise par des sujets dérangeants traités avec élégance et grincement de dents. (...) Lunatique travaille au coup de cœur, ce qui amène bien souvent à prendre des risques. Certains des ouvrages présentent une liberté de ton et de pensée qui, sans être provocante, prend parfois la morale à rebrousse-poils. Lunatique ne cherche pas des textes qui vont choquer – ce n’est pas le propos – mais ébranler ou faire réfléchir."

Interview de Pascale Goze sur L'Imprimerie nocturne.

 

 

Et d'autres éditeurs avec qui je n'ai rien à voir mais dont j'aime le travail :

Finitude Autin-Grenier, Bartelt, Jossot, JP Martinet, JP Enard, Svevo, Thoreau... Redécouvreurs de trésors enfouis, dénicheurs de talents.

Editions du Chemin de Fer Editeur associatif. Des formats courts illustrés par des artistes contemporains. Ho, c'est beau !

Le Tripode Parce que Jacques Abeille, notamment. L'une des deux maisons héritières de feu Attila.

Aux Forges de Vulcain Un éditeur qui souhaite "changer la figure du monde", non mais je vous jure ! Spécialité maison ? La pépite.

Cambourakis Beppe Fenoglio, Frigyes Karinthy, Dezső Kosztolányi, László Krasznahorkai... Une maison dotée d'une longue-vue.

L'atelier du Gué Editeur de recueil de nouvelles et de la revue Brèves.

Quadrature Des fous : ils éditent des recueils de nouvelles. Le pire, c'est qu'ils en sont fiers. Et encore pire: je crois bien qu'ils ont raison!